gangue



improvisation danse et voix

Trois créatures déambulent , font leurs chemins.
Elles se croisent, ponctuent l’espace, s’interpellent, se scrutent, s’ignorent.
Trois langages apparaissent, tantôt étrange, tantôt loufoque, joyeux ou inquiétant.


crédit photo : Marie-Pierre Saunier

Avec : 

Carine Desset
«La danse a commencé avec la parole, ou la parole avec la danse. Danser, c’est parler ? Parler c’est ne pas danser ? Le
mouvement et la parole saisissent autant qu’on les saisit, ils sont pris l’un dans l’autre et on est pris dedans !»
Après avoir questionné lors de ses études en psychologie clinique les liens entre la danse et la parole, et après s’être
intéressée au langage de l’acte et du corps, la parole, le son et la voix sont venus s’infiltrer dans sa danse. Comment se
nourrissent-ils réciproquement, comment ne font-ils qu’un, qu’ils soient visibles ou invisibles, séparés ou simultanés ?
Après une formation en trompette et en danse contemporaine (CNR de Poitiers), elle s’est tournée vers l’improvisation
à la recherche de l’instantanéité du geste et de la parole, et à la recherche de la ou des manières dont une pièce peut
se construire en temps réel en présence du public. Aujourd’hui elle allie un travail de psychologue auprès de
personnes limitées dans leur motricité à un travail autour du mouvement (Claire Filmon, Simone Forti, Lisa Nelson, Julyen
Hamilton), du son (Géraldine Keller, Jean Luc Guionnet, Le Quân Ninh, Barre Philips ), de la parole et de la performance
(Andrew Morrish). Elle joue ou performe avec des musiciens, des textes, avec l’instant, le corps, les sensations, les autres,
l’espace, les images et...l’énergie !!! (Collectif Ortanz, Limoges, Zone d’appui provisoire, Poitiers).

Chrystel Moreau
Après un parcours classique au conservatoire de Montreuil en danse et en guitare, et un enseignement du dessin et de la sculpture, elle a explorée plusieurs champs corporels et artistiques. Diplômée de l’école d’architecture de Strasbourg puis du Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing, elle a exploré les liens du corps à l’espace public, dans une série de performances, de photos, de films et d’installations. Elle collabore avec plusieurs groupe d’improvisation en danse et voix, à Limoges, Nontron et Bordeaux ainsi qu’avec une troupe de théâtre, tout en menant une activité d’architecte indépendante autour de projets culturels et éducatifs.

Aurélie Gatet
Depuis ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges, en 2002, elle développe une recherche plastique autour des questions de l’image et de l’identité, en photographie, vidéo et performance. Fascinée par les similitudes et les différences qu’il existe entre deux êtres humains, son univers est nourri de ce qui nous est commun, aussi bien dans le quotidien, que dans la culture, et construit souvent ses images en s’y incluant physiquement. Elle teste des comportements, expérimente le mouvement, et tente d’incarner la modification, afin de donner l’image d’un être en construction. Elle voudrait partir avec humour et dérision, en quête de l’essence des choses.
Depuis 2005 elle participe à différents stages dans le domaine des arts vivants entre danse contemporaine, théâtre et performance. Elle travaille actuellement à un projet de spectacle-performance Dessein animé pour trois interprètes comédien ou danseur, et pratique régulièrement l’improvisation vocale et danse. Et elle collabore à différents projets de spectacle aussi bien en conseil plastique, création vidéo, interprétation que création d’installations performances.